SAE de première année de BUT GEII – Conception d’un système électronique
Le testeur de batterie est le premier projet réalisé dans le cadre d’une SAE de première année de BUT GEII. Il consistait à concevoir une carte électronique capable d’indiquer l’état de charge d’une batterie de voiture à l’aide de trois LED.
Ce projet représentait une première expérience concrète de réalisation électronique, depuis l’étude du principe de fonctionnement jusqu’à la mise en œuvre pratique du circuit.
Le circuit reposait principalement sur l’utilisation d'amplificateurs opérationnels LM324N, configurés en comparateurs de tension afin de détecter différents seuils de charge de la batterie.
Nous avons étudié le principe des comparateurs de tension à base d’AOP afin de définir les seuils correspondants aux différents niveaux de charge d’une batterie de voiture.
Ensuite, nous avons réalisé le montage électronique sur carte, effectué les réglages nécessaires et testé le bon fonctionnement du système avec différentes tensions d’entrée.
Étant le premier projet de l’année, la principale difficulté était de se familiariser avec la lecture de schémas électroniques et la mise en œuvre pratique des composants.