Dé électronique

SAE de première année de BUT GEII – Analyse et vérification d’un système électronique

Présentation du projet

Dans le cadre d’une SAE de première année de BUT GEII, nous avons étudié le fonctionnement d’un dé électronique. L’objectif principal était de comprendre en détail la conception du système à partir d’un dispositif existant, en analysant son architecture et le rôle de chaque composant.

Ce projet s’inscrivait dans la mise en œuvre de la compétence « Vérifier », qui consiste à analyser un système, identifier ses défauts et proposer des solutions techniques pour assurer son bon fonctionnement.

Objectifs

Technologies et composants étudiés

Le dé électronique était principalement basé sur une architecture analogique et logique. Nous avons notamment travaillé sur :

Travail réalisé

Nous avons commencé par une analyse détaillée du système afin de comprendre comment le dé générait un nombre aléatoire entre 1 et 6 et comment celui-ci était affiché. Chaque bloc fonctionnel a été étudié séparément pour en déterminer le rôle précis.

Par la suite, plusieurs cartes présentant des dysfonctionnements nous ont été confiées. Nous avons dû identifier l’origine des pannes à l’aide d'appareils de mesure (multimètre, oscilloscope), puis effectuer les réparations (remplacement de composants, vérification des signaux).

Difficultés rencontrées

L’une des principales difficultés a été de comprendre le fonctionnement global du système sans en être les concepteurs. Il a fallu interpréter les schémas électroniques, suivre les signaux sur la carte et relier la théorie à la pratique.

Le diagnostic des pannes demandait également de la rigueur, notamment pour localiser précisément les composants défectueux et vérifier leur comportement au multimètre et à l’oscilloscope.

Galerie